ART MAGAZINE BRUXELLES EUROPE OCTOBRE 1986

 

ROLAND RADOUX, guitare
Recuerdos de la Alhambra, Sakura, etc.
Récital Roland RADOUX : Œuvres de Tarrega, Liobet,
J.S. Bach, Yocoh,Milan, Carcassi, Sor et Vandermaesbrugge

Roland Radoux, guitare
(l d Pavane ADW 7182)

En huit plages, Roland Radoux nous fait survoler quatre siècles et maint pays, dont le Japon et la Belgique, en y cueillant des pages convenant à son talent.

Celui-ci est fait d'intimité et de rêverie plus que d'éclat ou de virtuosité gratuite. Son jeu clair, son phrasé soigné, ses timbres feutrés, ses notes "bleues" élégamment désignées à l'oreille retiendront l'attention des amateurs. Les amusantes variations de Yocoh sur un motif japonais permettent à Roland Radoux de donner la mesure de sa technique et d'attester son goût pour des œuvres contemporaines non rabâchées.

Un bel enregistrement sert ce jeune guitariste belge qui, au contact de maître éminent (dont Alexandre Lagoya), a su se forger un style personnel attachant.

Roland Radoux est né à Bruxelles le 27 Juin 1957. Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans qu'il entame ses études musicales. Il montre rapidement des dispositions particulières pour la guitare. Deux ans plus tard, il donne son premier récital à Bruxelles.
En 1982, au Conservatoire National de la Région de Lille, il décroche la Médaille d'Or dans la classe de Jean-Philippe Gruneissen.
Roland Radoux participe aux stages donnés par de grand maître : Alexandre Lagoya, Carel Harms, Michel Sadanovsky ou encore Leo Brouwer ; et il se perfectionne aussi une année à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Tirant le meilleur parti de ces différentes écoles, il en récolte une technique sûre, une musicalité fine et ce jeu clair qui le caractérise, dû notamment au soin qu'il met à éliminer les bruits parasites produits par le déplacement des doigts sur les cordes.
Depuis 1982, Roland Radoux mène une brillante carrière de concertiste. Il s'est ainsi produit dans la plupart des pays d'Europe, tant en soliste que dans divers ensembles de musique de chambre.